• Antonin

BEHIND ZDEY THE GAME

Mis à jour : avr. 17


Le projet Zdey The Game by Art'cade, c'est d'abord une aventure humaine enrichissante. Elle a été motivée par des passions communes et un désir de créer un projet pas comme les autres. Ici nous vous dévoilons les coulisses ainsi que les dernières actualités du projet.


On vous remet le lien vers notre campagne Kiss Kiss Bank Bank : ICI

Contactez-nous si vous souhaitez jouer à la ROM démo de Zdey The Game

Contact us if you want to play to the demo ROM of Zdey The Game


Si vous arrivez ici pour la première fois : démarrez l'histoire par le chapitre 1 tout en bas.

Pour voir l'actualité récente, c'est tout en haut.

Voici un petit index :

Chapitre 1 : La fabrication

Chapitre 2 : Le travail de l'artiste

Chapitre 3 : La sérigraphie

Chapitre 4 : La customisation

Chapitre 5 : La borne Zdey the Game

Chapitre 6 : L'édition limitée

Chapitre 7 : La création du Jeu

Chapitre 8 : On invite nos Guests

Chapitre 9 : La campagne de Crowdfunding

Chapitre 10 : Les contreparties

Chapitre 11 : La campagne est financée

Chapitre 12 : Objectif 150%

Chapitre 13 : Fin de campagne


REVIEWS

"Une manière habile de lier culture populaire et culture urbaine, en créant un projet pas comme les autres." - Urban Art Paris


"Envoyez des chats dans la gueule de vieilles connes en déambulateur" - Le Loup 5.1

"Il claque quand même le beignet à sa maman" - La Gazette du Retrogaming

"On adore les jeux indé rétro : Ce projet c'est du du street-art vidéo ludique" Recalbox


"Aux antipodes de la bataille des téraflops, de la 4K et des 60 fps, Art'cade vous propose un retour vers les origines du jeu vidéo." - clubic.com

JEU ZDEY THE GAME

Vous pouvez télécharger ici la ROM du jeu avec la notice d'installation. La Rom est le fichier numérique développé pour NES contenant le jeu vidéo, vous pouvez y jouer sur votre ordinateur en suivant ces quelques instructions.

C'est la version actuelle du jeu avant co-développement des nouveaux niveaux.

Rom ZdeyTheGame - 1st Edition
.zip
Download ZIP • 50KB
CHAPITRE 13 : FIN DE CAMPAGNE

Game Over ? C'est la fin de la campagne mais pas de l'aventure.

Fin campagne de financement, Kiss Kiss Bank Bank

Nos 40 jours de campagne arrivent à leur fin. Nous sommes fiers d'avoir embarqué plus de 200 Art'Players dans la suite de notre aventure. Merci à tous les contributeurs. Notre campagne nous permet non seulement de sortir le jeu vidéo Zdey The Game mais également de lancer de suite la co-création des 4 prochains niveaux.


Mais comment cela va se passer me direz vous ?


Dès aujourd'hui, le 28 Mars 2021, vous recevrez par email le déroulé des prochaines étapes soit :

Du 28 mars au 07 Avril --> Brainstorming avec nos contributeurs pour développer la suite du Jeu

Le 19 Avril --> Envoi des Urban Pack, Art'cade Boards, Collector Pack

Mi-Mai --> Envoi des Retro Packs dans son coffret Collector First Edition


D'ici là, nous avons hâte d'échanger avec vous et de récolter toutes vos bonnes idées.


CHAPITRE 12 : NOUVEL OBJECTIF : 150%

L'objectif de la semaine du 15 mars, c'est de passer la barre des 10 000€ !

Car à ce stade-là, on vous embarque tous dans la co-création d'un nouveau level : vous pourrez faire des propositions et même voter.

Alors on ne lâche rien! Si vous kiffez ce projet, il faut en parler: à vos amis, à la machine à café (même si elle est partagée avec votre moitié #teletravail), dans vos conversations réelles et virtuelles.

Vous pouvez en toucher un mot à votre grand'mère comme à votre boulangère, y'a pas de critères.

Car une fois les 10 000€ atteints, on aimerait bien obtenir les 15 000€ nécessaires à la mise à disposition d'une borne pour les enfants malades de l'hôpital Robert Debré .


Kiss Kiss Bank Bank, campagne crowdfunding, financement participatif, zdey the game, metro, nasty, diamantaire, astro, bebar, nintendo, Nes

CHAPITRE 11 : LA CAMPAGNE EST FINANCÉE

Près de 15 jours après le démarrage, notre 1er palier plancher de 7000€ a été atteint, un super merci aux Art'Players qui ont permis de le passer !

On a pu rentrer dans le frais que nous avions engagés sur le projet, et rien que pour ça déjà, nous avons été hyper soulagés.

Cela signifie aussi qu'on peut lancer la fabrication des cartouches NES... on ne va pas dire qu'on voulait lancer la campagne rien que pour ça...mais pas loin!


CHAPITRE 10 : LES CONTREPARTIES
Zdey The Game NES, Street art

Comme Zdey The Game est à la croisée des chemins de l'Art Urbain et du rétrogaming, nous avons diversifié les contreparties.

Nous voulions à tout prix proposer la Cartouche NES : objet emblématique de notre enfance. Elle sera proposée dans son coffret avec son manuel et son étui, comme à l'époque.



On y avait pensé depuis un certain temps et du coup, on vous propose aussi le modèle réduit de la borne Zdey The Game. Cette contrepartie est disponible dès l'Urban Pack et a déjà largement été diffusée dans notre Kit de presse.

Cette mini-borne sur carton noir est à monter et à décorer soi-même.

Un modèle réduit (échelle 1/3) des côtés (sides) de la borne est proposé pour être accroché sous forme de tableau : les Art'cade Boards. Ce tableau est imprimé directement sur bois teinté noir et découpé à la forme. Dans cette contrepartie, vous aurez les deux sides de la borne à fixer au mur pour décorer votre salon.

On a profité de ce projet pour décliner ces produits sur l'ensemble des 10 street-artistes avec qui nous avons fait des collab'.

CHAPITRE 9 : LA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING
A new game for the nes, zdey the game, nintendo NES, Indie Game, Retrogaming

Ca y est, le développement de notre mini Jeu Vidéo était enfin terminé.


Nous étions arrivés à une fourche dans le projet: soit nous devions continuer le développement de notre côté, soit nous nous arrêtions là.



Nous avons décidé de présenter notre travail au public, avec pour objectif de co-créer la suite du jeu.

Nous avons donc lancé le 15 Février une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank.



CHAPITRE 8 : ON INVITE NOS GUESTS
Chanoir, L'atlas, Jober, Poes, Bebar, le diamantaire, Pez, Astro, Nasty, Tanc, Ledania, Tim Zdey, S1TR, Zdey the game, graffiti, train yard

Maintenant que le jeu touche à sa fin (enfin on espère qu'on ira plus loin avec vous) et que notre héros Zdey a réussi à surmonter tous ces obstacles, nous avons voulu embarquer plus de monde dans l'aventure.

Nous sommes allés à la rencontre des artistes pour leur proposer de prendre le métro en marche... et tant qu'à faire, de le peindre avec de bons vieux pixels.


CHAPITRE 7 : LA CRÉATION DU JEU

Mais au fait, où est le Jeu Vidéo en question ? On n'est pas censé parler du projet de Zdey The Game ici ? Et bah nous y arrivons.

C'est fin 2019 que nous nous sommes mis en quête de trouver un développeur pour notre Jeu Vidéo rétrogaming afin de compléter tout ce beau travail. Nous avons contacté plusieurs éditeurs de jeux en cherchant un développeur retrogaming, que ce soit sur Mega-drive, NES ou Super NES.

C'est après plusieurs mois de recherches qu'Antoine de Broke Studio nous a orientés vers Sylvain (Alias Dale Coop), l'irréductible codeur NES. Très sollicité, il a pourtant tout de suite adhéré au projet et a trouvé l'aventure humaine assez séduisante pour se joindre à nous. Les choses sérieuses pouvaient commencer...

Ce projet s'est ensuite déroulé sur plus d'un an. Nous avons écrit et imaginé le scénario avec Tim Zdey : l'univers, le boss de fin, les ennemis et les logiques pour les tuer... Dale Coop, notre magicien NES, a su orchestrer le tout et être force de proposition pour aboutir au résultat final que vous pouvez découvrir en image.



CHAPITRE 6 : L'ÉDITION LIMITÉE

La borne a été peinte directement sur bois sans fichier numérique exploitable en amont. Nous avons fait le choix de décliner chacune des bornes originales en réalisant des reproductions en série limitée.

Mais comment réaliser une édition limitée de la borne et trouver les bonnes couleurs ?

Nous avons vectorisé le dessin de la borne d'après des photos et nous avons ensuite trouvé les correspondances couleurs les plus proches avant de réaliser des tests de plusieurs combinaisons que nous avons comparées à l'œuvre originale.


Nous avons, par la suite, modélisé nos bornes en 3D. Nous avons dû simuler les textures de chaque matière. En y appliquant le visuel de l'artiste, les textures des matières et une capture d'écran d'un jeu : le résultat est tellement bluffant qu'on s'y méprendrait totalement !


CHAPITRE 5 : LA BORNE ZDEY THE GAME

Il s'est déjà passé quelques mois depuis le début de notre aventure. La borne Zdey The Game est finie et pardonnez-nous l'expression mais .....le résultat défonce tout! Non? Et en vrai, c'est encore mieux !


Borne arcade Zdey The Game

CHAPITRE 4 : LA CUSTOMISATION

L'avantage de tout faire soi-même, c'est que l'on peut prendre le temps de soigner chaque détail.

Mhmhmh... passons aux petites touches de décoration : ma partie préférée !

Nous avons repris les couleurs de l'éclair dessiné par Tim Zdey sur la borne pour la configuration des boutons. Nous sommes restés sobres avec un T-molding Noir Mat (la protection mise sur la tranche du bois). Nos avons choisi des équerres Noir Mat pour le marquee du fronton éclairé où nous avons identifié la borne avec notre marque Art'cade... choisie quelques semaines avant seulement !

CHAPITRE 3 : LA SERIGRAPHIE

La petite touche qui fait toute la différence: Sérigraphier le Panel de Jeu. Les connaisseurs sauront combien ce détail compte !

Nous avons donc dessiné nos propres visuels, les avons fait insoler* sur un cadre de sérigraphie. Nous nous sommes mis en quête de matériel : encre, racle, spatule, avant de commencer notre atelier.

(*) Insoler un cadre consiste à figer l'image que l'on veut sérigraphier à l'aide d'une lampe spécifique

NB : Nos panels actuels sont aujourd'hui en Acier 1 mm avec peinture Epoxy et Sérigraphie Blanche contrairement à ces premiers modèles en bois.

CHAPITRE 2 : LE TRAVAIL DE L'ARTISTE

Séduits par l'univers graphique de Tim Zdey et son personnage intriguant, nous lui avons donné carte blanche pour la décoration de la première borne Art'cade l'été 2019. La carcasse de la borne a été livrée dans son atelier. Quelques semaines plus tard, nous sommes venus la chercher et admirer le travail.

C'est à ce moment-là, en échangeant tous les trois, que nous avons eu l'idée de développer un Jeu Vidéo. Mais avant d'y penser, il nous restait encore du travail pour transformer cette sculpture en borne retrogaming de collection.



CHAPITRE 1 : LA FABRICATION DE LA BORNE

En l'an 2019, dans une petite cour en région parisienne, nous avons commencé la fabrication des toutes premières bornes Art'cade.

Un gabarit, des planches de bois, une scie circulaire, quelques vis et nous voilà lancé dans l'aventure.

Tout doucement, le projet a pris forme. Les planches sont découpées, les vis ont consolidé le tout, et la peinture a apprêté l'ensemble.

La borne semble enfin prête à accueillir le talent de l'artiste Tim Zdey.


NB : Nos bornes actuelles sont aujourd'hui découpées à la CNC sur du mélaminé de 19 mm noir.

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